Discours du M. Steven Hill lors de l’ouverture de la 4e édition du programme de perfectionnement de l’Unité académique de l’IIJ

Mesdames et messieurs, membres de la magistrature du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, de la République centrafricaine, du Tchad et du Togo, 

Je suis Steven Hill, avocat et Secrétaire exécutif, et je vous souhaite la bienvenue à l’IIJ dans le cadre de ce programme de perfectionnement eCTAC, CTAC pour « Contre- terrorisme : Approfondissement des Compétences » et « e (i) », car il est en ligne.  
Cette formation est conduite sous la direction de Madame la juge Marie Compère et de Monsieur le procureur Samna, entourée de toute l’équipe de l’Unité académique de l’IIJ (Madame Ikram Mensi, Madame Luana Campagna, et Monsieur Swann Goudet) et des experts dont vous ferez progressivement la connaissance. Je les salue et remercie de leur engagement. Ils seront tous à vos côtés dans le cadre de cette rencontre exceptionnelle, en ligne, et je l’espère pour vous toutes et tous ensuite, en présentiel ici à Malte. 

L’IIJ, institut international pour la justice et l’État de droit, est un institut de formation international et un pôle de ressources pour vous, praticiens du monde judiciaire. Il agit grâce à l’appui financier des États qui croient en sa mission et qui ont confiance en nos équipes. C’est la raison pour laquelle ce programme, entièrement créé par l’Unité académique, est aujourd’hui financé par le gouvernement des États-Unis. 
Le mandat de l’IIJ est de délivrer des formations fondées sur l’État de droit aux législateurs, enquêteurs, procureurs, juges d’instruction, juges, fonctionnaires de l’administration pénitentiaire et afin de les aider à lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, en s’appuyant sur leur contexte, leur expertise et leur engagement. 
L’IIJ aide les praticiens et leurs États.
•    à renforcer les capacités de leurs systèmes de justice pénale, 
•    à développer des mécanismes plus solides et plus efficaces afin de traiter les procédures de terrorisme, 
•    à promouvoir une connaissance plus approfondie des principes juridiques internationaux et des bonnes pratiques de traitement du contentieux terroriste. 
Appuyer les praticiens de la justice pénale permet en effet 
•    non seulement d’accroître la légitimité des systèmes judiciaires, de minimiser le risque de violation des Droits humains et de promouvoir l’État de droit, 
•    mais aussi de renforcer les dispositifs de lutte contre le terrorisme et de contribuer à la prévention du risque terroriste.
Notre travail est 
•    apolitique, 
•    technique, 
•    axé sur les praticiens 
•    et fondé sur une approche entre praticiens, entre pairs. 
Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec vous d’abord, et avec l’ensemble des praticiens qui ont participé à nos activités, nos alumni. Nous travaillons également avec les Nations Unies et leurs agences, le Forum mondial de la lutte contre le terrorisme, vos Etats et, si vous le souhaitez, vos institutions de formation judiciaire. 
Notre ambition : Répondre aux besoins des praticiens. 
Depuis sa création en 2014, l’IIJ a travaillé avec plus de 8500 participants de 125 pays. 
À l’IIJ, nous avons trois zones d’action prioritaires que sont l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie du Sud Est. Nous travaillons en français avec les francophones, en anglais avec les anglophones et en arabe avec les arabophones, pour assurer une formation d’excellence. 
Notre équipe de 30 personnes, de 20 nationalités différentes, est établie à Malte. Elle est composée de praticiens chevronnés de la justice pénale provenant de pays du monde entier. 
Depuis janvier 2023, nous avons ainsi mis en œuvre avec succès 13 activités de renforcement des capacités, dont 11 programmes ciblés de courte durée et deux programmes tels que celui que vous allez aujourd’hui débuter, le programme de perfectionnement « Contre -terrorisme : Approfondissement des Compétences ». Au cours de cette période, nous avons travaillé avec un total de 312 praticiennes et de praticiens pour un nombre total de 1 083 jours de formation.
L’eCTAC, ce programme de perfectionnement que vous débutez aujourd’hui, porte bien son titre, puisque vous avez été sélectionné pour représenter votre État en raison de vos fonctions actuelles. 
Je sais ce programme particulièrement exigeant. Il couvre de manière extrêmement pratique les points essentiels que vous rencontrez sur le terrain, en se focalisant sur l’enquête proactive, avant la survenance de l’attentat. 
Il vous permet de vous rencontrer les uns les autres et de renforcer cette communauté judiciaire, indispensable pour répondre à une telle menace, complexe, évolutive, comme nombre d’entre vous le vivent malheureusement au quotidien ou doivent s’y préparer. 
En ce lundi 11 septembre, jour de commémoration bien particulier, qui nous rappelle chaque jour, et à chaque nouvel attentat, notre engagement au service de la justice de nos États et de nos populations, je vous renouvelle mes vœux de bienvenue. 
Je vous souhaite d’excellents travaux et vous encourage vraiment à échanger via cette formation autant que possible. 
Je formule le souhait de vous retrouver toutes et tous à Malte au mois de novembre. 
Entre temps, je serai heureux d’accueillir virtuellement cet après-midi la première promotion des magistrats du siège pour le programme de perfectionnement CTAC consacré au jugement des procédures de terrorisme, il est en effet essentiel de permettre aux acteurs essentiels de la chaîne pénale de bénéficier d’une même approche pratique et d’excellence. 
Puis, je représenterai notre bel institut à New York dans le cadre de la Semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies pour défendre ce qui nous réunit aujourd’hui : le droit des praticiens de se former et de se spécialiser, de faire avancer le droit.

Send a Message to

Hidden
Name